Vous venez de vidanger votre véhicule et vous dépassez le niveau maximum d’huile moteur ? Arrêtez tout ! Il ne faut en aucun cas rouler avec un excédent d’huile sous peine de casse moteur.
Les conséquences d’un excès d’huile moteur
Votre véhicule indique une jauge d’huile moteur maximum à respecter et ce n’est pas anodin. Rouler avec un surplus d’huile peut avoir de graves conséquences :
- L’huile peut mousser et ne plus remplir sa mission de lubrification des pièces moteurs.
- Encrassement des bougies d’allumage.
- Joints et garnitures d’étanchéité défectueux.
- Fuite d’huile dans les gaz d’échappement
Il ne s’agit là que de quelques exemples. Si vous éprouvez des difficultés à démarrer, que vous apercevez de la fumée ou que vous sentez une odeur de brûlé, ce sont certainement les signes d’un excès d’huile moteur.
En cas de surplus d’huile moteur : les étapes à suivre
Selon monsieur Vasseur, mécanicien automobile du garage Steph Auto à Calais “Deux solutions possibles : vous enlevez le bouchon et vous vidangez l’excédent d’huile. Si votre véhicule est équipé d’un kit d’aspiration, utilisez la seringue d’aspiration.”
Dans les deux cas de figure, quelques étapes sont nécessaires à respecter :
- Assurez-vous que le moteur de votre véhicule est éteint depuis 10 minutes minimum et que ce dernier stationne sur une surface plane.
- Enlevez et nettoyez la jauge d’huile. Replongez la jauge dans le carter d’huile. Ressortez-la et constatez si vous dépassez la limite maximum.
- Si vous dépassez la limite : aspirez l’huile avec une seringue d’aspiration ou placer un bac de vidange sous le bouchon d’huile.
- Si l’huile est usagée, profitez-en pour renouveler l’huile moteur.
Bonjour
J’ai déjà parcouru plus de 150 km avec un trop plein d’huile moteur de 2centimètre au dessus du maxi,y a-t-il déjà un risque pour le moteur?
Bonjour,
Si vous n’avez pas constaté de changement sur votre véhicule par rapport aux critères cités dans l’article, tout devrait être en ordre, cependant je vous conseille fortement d’effectuer une vérification. Pour cela, vérifier votre niveau d’huile et si le niveau est toujours au-dessus du seuil limite, il est préférable de retirer l’excédant d’huile avant de refaire fonctionner le moteur.
Bonne journée à vous,
Clément
Bonjour , je me suis rendu compte que mon véhicule fumé blanc et un petit bruit a l’accélération ainsi qu’une odeur de brûlée… après vérification j’ai mit minimum un litre en trop… j’ai rouler 20 km à peu près avant de m’en rendre compte avez vous des conseils après avoir retiré le trop plein et vidanger l’huile s’il vous plaît ?
Bonjour,
Si vous avez déjà retiré le trop d’huile et vidangé celle-ci, vous ne pouvez plus faire grand-chose, pour être sûr que l’excès d’huile n’a pas causé de dégâts, je vous conseille de consulter un professionnel afin qu’il puisse vérifier que tout est ok et éviter tout problème supplémentaire.
Bonne journée à vous
Clément
Bonjour j’ai mis trop d’huile dans mon moteur diesel ces une passât année 2006 j’ai rouler avec 15 kilomètres et le lendemain j’ai fais 500 mettre puis elle sait couper suite à sa je passe la valise et sa m’indique des bougie morte et que de l’huile es remonter dans mon cylindre 3 j’ai changer donc les 4 bougies qui sont morte et elle ne démarre toujours pas que faire et qu’es que sa peu être
Bonjour, pour régler ce problème, je vous conseille de vous tourner vers un professionnel qui pourra vous fournir un diagnostic plus complet de l’état de votre voiture.
Bonne journée à vous
Clément
Bonsoir. Est-ce que roulait 2 mois et demi avec un niveau d’huile trop élevé suite à une révision peut endommagé la pompe à huile et la courroie de distribution. Mon véhicule à 4 ans et 70000 km
Merci. Cordialement
Bonjour, oui il est possible que la pompe à huile et la courroie de distribution de votre véhicule puisse avoir été endommagé après une si longue période avec un trop-plein d’huile. Je vous conseille d’aller consulter un professionnel si vous avez le moindre doute concernant votre véhicule.
Bonne journée à vous
Cordialement
Clément
Bonjour,
J’ai mis 2L en trop d’huile moteur pour diesel.
Je l’ai constaté lorsque j’ai vérifié la jauge et le niveau est à plus de 7 cm au dessus du trait de jauge.
Je n’ai pas roulé du tout car je connais les risques.
Par contre, j’ai en ma possession la seringue que vous indiquez.
Ma question est de savoir où est-ce que-je-dois aspirer ?
1) Du trou où il y a la jauge d’huile
2) Du trou où je remplis le réservoir ?
Je vous remercie pour votre retour,
Bon week-end,
Cordialement
Bonjour,
Il suffit d’aspirer l’huile en insérant le tube de la seringue dans le carter de la jauge d’huile, donc la solution « 1 ».
Bon week-end à vous,
Cordialement
Clément
J’avais mis l’huile moteur en excès après avoir rouler plus de 200km,j’ai constaté le fumée blanche en excès,j’ai vidé l’huile moteur et ça revient à la normale mais le fumée blanche en excès ne s’arrête pas,Que faire ?
Bonjour,
Je vous conseille de consulter un professionnel afin qu’il effectue un contrôle de votre véhicule, une pièce à peut-être était endommagée suite à ce trop-plein d’huile. Le problème peut provenir du joint de culasse ou d’autre chose.
Bonne journée à vous,
Cordialement
Clément
j´ai un Kadjar d´octobre 2019. je constate que le niveau d´huile monte toujour. En mars 2022 j´ai fait faire la vidange à 11300 km et 3 mois plus tard le niveau était 4 millimetres au dessus du maxi. Le garage a enlevé de l´huile. maintenant 1 ans plus tard le niveau est de nouveau au dessus du maxi. Pourquoi?
Bonjour,
Si votre Kadjar est doté d’un moteur diesel, cela provient peut-être du fait que du carburant s’est mélangé à l’huile, les causes peuvent être nombreuses comme une mauvaise combustion, un injecteur défaillant ou encore un joint de culasse abîmé.
Consulter un professionnel afin qu’il puisse faire un diagnostic de votre véhicule.
Bonne journée à vous,
Cordialement
Clément
J’ai un Peugeot J5 2.5 D je l’ai vidanger et j’ai mit la quantité d’huile indiqué par la RTA du véhicule pourtant quand je tire la jauge le niveau est sur le trait maxi de la jauge est ce normal où bien faut il retirer un peu d’huile merci
Bonjour,
Tant que la quantité n’excède pas le maximum, il n’y pas de problème. La quantité indiquée est le maximum pour le véhicule, le principe étant de ne pas en mettre plus, c’est tout à fait normal que vous soyez au seuil maximal et il n’est donc pas nécessaire d’en retirer.
Bonne journée à vous,
Cordialement
Clément
Bonjour j ai mis un trop plein d huile moteur j ai fais 200m et je n’ ai eu aucun défaut et j ai garé la voiture je ne l ai plus utiliser jusqu a l enmener dans un garage pour faire la vidange
Mon garage ne prend pas le risque de la démarrer
Es ce possible de la démarrer sans qu il y est de problème ?
Bonjour,
Si la vidange a été effectuée et que le niveau d’huile n’excède plus le maximum, vous pouvez démarrer votre voiture sans problème. Pour être sûr, vous pouvez effectuer le niveau d’huile vous-même et constater si le niveau est conforme.
Bonne journée à vous,
Cordialement
Clément
Bonjour, j’ai fait une vidange en décembre pour ma golf 6. Hier, le contrôle technique a été refusé à cause d’une fumée blanche. Le technicien m’a montré la jauge avec un niveau d’huile dépassant le max par 1 cm. Que dois-je faire ? Et si je pompe le plus d’huile, le problème de la fumée blanche serait-il réglé ? Merci d’avance pour vos précieux conseils.
Bonjour,
Vous pouvez effectivement déjà retirer le surplus d’huile, qui pourrait entraîner d’autres problèmes à l’avenir. Cependant, le problème de la fumée blanche ne provient peut-être pas de là. Si de la fumée blanche émane de votre voiture, cela peut provenir du joint de culasse, de la culasse ou des injecteurs… Le plus simple est d’effectuer une révision complète du véhicule pour trouver la source de cette fumée.
Bonne journée à vous,
Cordialement
Clément
Bonjour suite à une révision sur mon nissan qashqai j11 essence TECKNA essence TECKNA 160cv je me suis aperçu que le niveau d’huile dépasse le maxi de 4 mm je suis retourné aux garage le mécano ma dit qu’il ny avait aucun problème mon véhicule à 9500 km quelle est votre avis merci pour votre réponse
Bonjour Monsieur,
Tant que le niveau n’excède pas énormément le maximum, cela n’est pas trop grave, sachant qu’un moteur consomme toujours un peu d’huile. Le niveau devrait revenir à la normale d’ici peu de temps. De plus, si un professionnel vous a confirmé que rien n’était grave, vous n’avez pas de soucis à vous faire.
Cependant, si vous préférez être sûr, vous pouvez toujours vidanger votre voiture pour que le niveau n’excède plus le maximum. Néanmoins, ce n’est pas nécessaire selon moi.
Bonne journée à vous,
Clément
Bonjour, mon conjoint a voulu me faire mes niveaux, notamment celui de l’huile. Il m’a remis 5L, après une discussion avec mon père il m’a dis que c’était beaucoup trop. Que faire ? Dois-je prendre rendez vous chez mon garagiste pour faire une vidange ?
Bonjour,
Avant toute chose, vérifier le niveau d’huile de votre véhicule à l’aide de la jauge d’huile. Vous pourrez de la sorte voir si le niveau excède le maximum. Si le niveau est correct, votre véhicule ne risque rien, vous pouvez reprendre la route. Cependant, si le niveau excède le maximum ne démarrer pas votre voiture, il faut faire la vidange ou retirer l’excédant avec une seringue avant le redémarrage. Vous pouvez faire la procédure soit par vous-même ou prendre rendez-vous chez votre garagiste.
Cordialement
Clément
Bonjour , suite au contrôle technique le controleur a dit à mon mari que son Stelvio alfa Roméo diesel avait le voyant d’huile allumé. Mon mari a alors rajouté un peu d’huile et a roulé environ 50 km puis en a encore rajouté.Le lendemain au bout de 200 mètres le moteur s’est emballé et une fumée blanche il a garé la voiture et l’assistance est venu la chercher . Diagnostic le moteur est foutu (15000€ de réparation annoncé par alfa) . Est ce possible ?
Bonjour,
Tout d’abord, concernant le prix, je ne saurais pas vous répondre sur la véracité de ce qui est annoncé. Néanmoins, un voyant d’huile peut signifier plusieurs choses et pas nécessairement un manque d’huile. Donc si le problème n’était pas un manque d’huile, il est probable que le moteur est subit des dégâts par cet ajout d’huile. Cependant, vous pouvez toujours consulter un autre garagiste pour avoir un autre point vu.
Cordialement,
Clément
Bonjour,
Le niveau d’huile était trop élevé, j’ai vidangé le surplu et plus d’une semaine après le message »hight oil » réapparaît.
J’ai donc revérifier le niveau, qui est de nouveau trop élevé ?
Sauriez vous me dire pourquoi?
Bonjour,
Cela est certainement dû à une mauvaise combustion dans le moteur, c’est-à-dire que du carburant se mélange avec l’huile moteur. Le problème doit être probablement lié aux injecteurs, le plus simple est que vous alliez faire diagnostiquer votre véhicule par professionnel pour obtenir les bonnes informations sur la source du problème.
Cordialement,
Clément
Bonjour , j’ai niveaux d’huile de la juge que dépasse légèrement le max je dirais 2 3 MM es ce que ça pourrais être grave , or je dois enlever l’excès de huile , merci beaucoup pour vous réponses
Bonjour,
Effectivement cela peut avoir des conséquences non anodines sur votre moteur.
Comme indiqué dans cet article, l’huile peut mousser, encrasser les bougies d’allumage, ou des fuites peuvent apparaitre dans les gaz d’échappement.
Je vous invite dans un premier temps à refaire votre niveau en mettant bien votre véhicule sur une surface plane, attendre 20 minutes que l’huile retombe dans le fond du carter et refaire votre niveau.
Si elle dépasse encore, je vous invite à aspirer le surplus ou de vider légèrement via votre bouchon de vidange.
Bonne journée à vous
NL