La Citroën C1 est une petite citadine produite par le constructeur automobile français Citroën en collaboration avec Toyota. Il existe 2 générations pour ce modèle, dans cet article, nous allons nous intéresser aux motorisations des 2 générations produites de 2005 à 2014 pour la première et de 2014 à 2022 pour le deuxième génération et y associer les huiles correspondantes aux différents moteurs.
Les motorisations de la Citroën C1
Présentée en 3 ou 5 portes, comme la Peugeot 107 et la Toyota Aygo, la Citroën C1 de première génération dispose de deux motorisations, une essence et diesel que voici :
Maintenant pour la Citroën C1 de deuxième génération équivalente à la Peugeot 108 et la Toyota Aygo II, celle-ci est présentée également en 3 ou 5 portes, avec 2 moteurs essence différents :
À quoi sert l’huile moteur ?
Quatre objectifs principaux concernent l’huile moteur :
- La lubrification : elle forme une fine pellicule entre les différents éléments du moteur, limitant ainsi les frottements entre les pièces mécaniques. De la sorte, l’usure des pièces est réduite, évitant la surchauffe ou encore la casse moteur.
- La protection : le but est d’empêcher l’oxydation et la corrosion des pièces du moteur afin d’augmenter leur durée de vie.
- Le nettoyage : l’huile va permettre de transporter les dépôts présents dans le moteur, jusqu’au filtre à huile, les empêchant ainsi de circuler pour éviter l’obstruction et permettre un fonctionnement optimal de la mécanique.
- Le refroidissement : En complément du liquide de refroidissement, l’huile moteur évacue l’énergie calorifique dû aux frottements des pièces mécaniques entre elles.
Un mauvais choix d’huile moteur peut engendrer de multiples problèmes jusqu’à la casse moteur.
Comment fonctionne la viscosité de l’huile ?
Généralement, dans le manuel d’entretien de votre véhicule, vous ne trouverez pas qu’un seul degré de viscosité, mais plutôt une plage de viscosité, en fonction de l’utilisation de votre voiture et des conditions météorologiques dans lesquelles vous roulez.
La SAE (Society of Automotive Engineers) a défini un ensemble de grades de viscosité à chaud et à froid à titre de référence. Sur les bidons d’huile, le grade est précisé par deux nombres, séparés de la lettre « W », qui signifie « winter (hiver) ».
Le chiffre qui est placé avant le “W” indique la viscosité de l’huile à froid. Un chiffre faible assure un meilleur démarrage à froid et une lubrification plus rapide.
- Exemple : Une huile 0W30 est plus fluide à froid qu’une huile 5W30
Le chiffre situé après le “W” indique la viscosité de l’huile à chaud. Un chiffre élevé assure une meilleure protection du moteur à chaud.
- Exemple : Une huile 10W60 garantit une meilleure protection à chaud qu’une huile 10W40
Comment fonctionnent les normes ACEA ?
Pour savoir quelles normes sont à respecter pour votre véhicule, consulter le carnet d’entretien, vous pourrez y trouver toutes les informations nécessaires pour faire votre choix d’huile moteur.
Dans la classification ACEA, la lettre désigne quatre groupes d’usages possibles :
- A : Essence de tourisme
- B : Diesel de tourisme
- C : Diesel et essence de tourisme aux normes spécifiques
- E : Diesel utilitaire
Le chiffre lui désigne le niveau de l’huile par type de motorisation. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile est de qualité :
- 1 : Entrée de gamme
- 2 : Milieu de gamme
- 3 : Haut de gamme
- 4 : Haut de gamme pour moteur à injection directe
- 5 : Très haut de gamme
Quelle huile moteur pour ma Citroën C1 1.0 68 ch Essence ?
Pour cette motorisation essence de 68 chevaux, nous préconisons d’employer une huile moteur 10W40. La Motul 2100 Power+ essence 10W40 fera parfaitement l’affaire. C’est une huile semi-synthétique possède d’excellentes propriétés anti-usure et anti-oxydation et permettant également d’effectuer de longs intervalles entre chaque vidange. De plus, ce produit répond aux normes ACEA A3/B4 et API SL/CF.
Quelle huile moteur pour ma Citroen C1 1.4 HDI 55 ch ?
Avec ce moteur diesel de 55 chevaux, nous conseillons d’utiliser une huile de viscosité 5W40. La Synergie Diesel 5W40 de chez Motul conviendra parfaitement. Cette huile moteur synthétique répond aux normes ACEA A3/B4 et API SN/CF. Ce produit possède une forte résistance aux contraintes thermiques et permet aussi de faire de longs intervalles entre chaque vidange.
Quelle huile moteur pour ma Citroën C1 II 1.0 VTi 68 ch ?
Pour cette Citroën C1 II, une huile 5W40 est recommandée. L’huile moteur Motul Synergie Essence 5W40 est idéale. Ce produit résiste à des contraintes thermiques élevées et permet d’effectuer de longs intervalles entre les vidanges. De plus, cette huile synthétique répond aux normes ACEA A3/B4 et API SN/CF.
Quelle huile moteur pour ma Citroen C1 II 1.2 VTi 82 ch ?
Avec cette motorisation, nous préconisons une huile moteur 5W30, comme la Top Tec 4300 5W30 de la marque Liqui Moly. C’est une huile synthétique et antifriction répondant à la norme ACEA C2. Elle assure une lubrification efficace et protège le moteur contre l’usure. En plus, cette huile moteur permet de réduire la consommation d’huile et de carburant.