Un voyant orange vient de s’afficher sur votre tableau de bord ? Que faire ? Le voyant d’huile moteur est un témoin en forme de burette d’huile. Lorsqu’il s’allume en orange sur votre tableau de bord, celui-ci donne un avertissement et non pas un danger comme le voyant rouge. Mais il faut tout de même en prendre note et régler ce qui ne va pas au plus vite.

À quoi sert le voyant d’huile moteur ?

Le tableau de bord de votre véhicule possède de nombreux voyants, sur lequel fait partie le voyant d’huile moteur. Ce témoin d’alerte représentant une burette d’huile. Au moment où vous mettez le contact sur votre véhicule, ce voyant d’huile moteur s’allume pendant quelques secondes puis s’éteint, ce qui est normal. Cependant, s’il s’allume lorsque vous roulez, cela signale un problème.

D’un modèle à l’autre de voiture, le voyant peut être de différentes couleurs. Il peut être orange ou jaune, mais également rouge. Certains véhicules sont équipés de deux voyants et d’autres n’en possèdent qu’un seul (le rouge dans ce cas-là).

voyant huile moteur rouge
voyant huile moteur orange

Pourquoi un voyant orange s’allume sur mon tableau de bord ?

Ce voyant orange n’indique pas un danger, il donne un avertissement, mais il faut tout de même s’en préoccuper. Il indique, dans la plupart des cas, un niveau d’huile trop bas. Cela peut être dû à une fuite ou une consommation excessive d’huile. Surveillez régulièrement le niveau de l’huile moteur afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une fuite.

Si vous n’avez qu’un seul voyant d’huile, ce n’est que pour la pression d’huile et non le niveau d’huile. Surtout si votre voiture n’est pas neuve, celle-ci n’a probablement pas les capteurs nécessaires. N’oubliez pas que lorsque le voyant d’huile est rouge, c’est une urgence : la pression de l’huile est trop basse et vous risquez d’avoir une panne moteur.

Peut-on rouler avec le voyant d’huile moteur allumé ?

L’huile moteur est primordiale pour le bon fonctionnement du moteur de votre voiture. Elle assure la lubrification des différentes pièces mécaniques de votre moteur tout en limitant la friction entre elles. De plus, elle possède un rôle de nettoyage et de refroidissement pour le moteur. Si le niveau de l’huile est donc trop faible, vous risquez la casse ou la surchauffe moteur.

Si vous voyez donc apparaître un voyant d’huile moteur, vous ne devez pas continuer à rouler.

Un voyant orange ou jaune indiquera un niveau trop bas, arrêtez-vous et faites l’appoint, celui-ci devrait disparaître. Dans le cas d’un voyant rouge, il indique une urgence nécessitant l’arrêt immédiat.

Consulter notre article sur le voyant d’huile moteur rouge pour plus d’informations et résoudre votre problème.

voyant huile moteur orange tableau de bord

Les étapes à suivre pour résoudre le problème d’un voyant d’huile moteur orange

Le danger n’est pas imminent, pas besoin de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute, mais il faut tout de même prendre en compte cette alerte. En effet, un moteur qui manque d’huile est un moteur mal lubrifié, provoquant surchauffe, usure des pièces mécaniques et même casse moteur. Il est préférable de ne pas arriver à ces extrémités.

  1. Première chose à faire, quittez les voies de circulation et garez-vous dans un lieu sécurisé, à plat puis coupez votre moteur.
  2. Patientez ensuite pendant 5 minutes le temps de laisser le moteur et l’huile refroidir.
  3. Ouvrez le capot de votre voiture et vérifiez le niveau de l’huile.
  4. Si vous constatez que le niveau de l’huile est normal, vérifiez la présence d’une fuite au sol.
  5. Dans le cas contraire, si le niveau d’huile est sous le repère minimal, faites l’appoint d’huile. Puis revérifiez à nouveau avec la jauge si le niveau est correct.
  6. Mettez le contact pour constater si le voyant a disparu. Le voyant d’huile moteur doit s’allumer, et s’éteindre lorsque vous démarrez.

Une fuite d’huile est-elle en cause ?

Si le problème persiste, c’est probablement une fuite d’huile. Essayez de la localiser le plus tôt possible. Pour cela, il existe plusieurs méthodes :

  • Laissez votre véhicule sur une surface plane et après plusieurs minutes, regardez si une tache d’huile s’est formée sur le sol, en dessous de votre véhicule. 
  • Ouvrez votre capot et inspectez les différents éléments de votre moteur pour repérer une tache noire consistante et brillante.

Il est préférable de faire appel à un professionnel avant que le voyant ne devienne rouge. Si vous avez atteint l’échéance de vidange, c’est peut-être la cause de cette baisse, n’attendez pas plus longtemps pour vidanger votre véhicule.

Mon véhicule consomme trop d’huile moteur.

Une consommation excessive d’huile par votre véhicule est aussi envisageable. L’âge du véhicule est une cause possible tout comme le type d’huile choisie. Il est indispensable de suivre les recommandations du constructeur, celles-ci sont disponibles dans le carnet d’entretien.