Le choix de l’huile moteur est très important pour une voiture, et la diversité des indices de viscosité et des normes rend souvent difficile le choix de la bonne huile moteur. Or, il s’agit d’une étape indispensable, car la lubrification moteur est primordiale au bon fonctionnement de votre voiture. Avant d’acheter de l’huile 0W30, il vaut mieux être bien informé sur les différentes caractéristiques d’une huile ainsi que ses spécificités.
Comment fonctionne les grades de viscosité ?
La viscosité de l’huile moteur indique la résistance à l’écoulement dans votre voiture.
Une huile ayant un grade de viscosité faible sera plus fluide, plus liquide et s’écoulera de cette manière plus facilement.
D’un autre côté, si le grade est élevé, l’huile en sera plus épaisse et s’écoulera de cette manière plus lentement.
La température peut avoir un impact sur l’huile moteur :
Quand la température extérieure est basse, il est recommandé d’utiliser une huile à faible viscosité pour faciliter la circulation de l’huile lors des démarrages à froid du véhicule.
D’un autre côté, à haute température, il est préférable de prioriser une huile possédant un grade de viscosité élevé. Étant plus épaisse, l’huile formera un film protecteur et permettra de limiter l’usure ainsi que la casse des pièces du moteur.
Les huiles moteur portent un numéro à deux chiffres, où le premier chiffre avant le « W » (pour « Winter ») correspond à la capacité d’écoulement de l’huile lorsqu’il fait froid ou lors du démarrage du moteur, tandis que le second chiffre, généralement plus élevé, désigne la fluidité de l’huile dans des conditions normales de fonctionnement. En général, plus ces chiffres sont bas, plus l’huile est fluide et optimale pour une utilisation rapide même par temps froid.
Pour que votre moteur fonctionne de manière optimale, il est nécessaire de choisir le bon grade de viscosité, et d’autant plus la bonne huile moteur.
Les performances de l’huile 0W30
Une huile 0W30 est une huile multigrade très performante proposant un niveau de protection élevé pour le moteur et permettant également d’économiser du carburant. En général, la 0W30 sera souvent plus adaptée aux climats froids, mais convient aussi pour les petits trajets du quotidien.
La plage de température de l’huile moteur 0W30 pour une utilisation optimale se situe entre -30° à 30°.
L’huile moteur 0W30 est conçue pour les véhicules dotés d’un filtre à particules et est recommandée pour des véhicules récents.
Huile moteur 5W30 ou 0W30 ? Quel est le meilleur choix ?
Les performances de l’huile 5W30
L’huile moteur 5W30, également de type synthétique, offre une excellente fluidité à basse température, ce qui facilite les démarrages par temps froid et assure une protection contre l’usure et les dommages du moteur. En outre, cette huile est généralement plus abordable que l’huile 0W30 et convient parfaitement aux moteurs à kilométrage élevé.
Quelle est la différence entre l’huile 5W30 et l’huile 0W30 ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’huile 0W30 présente une fluidité supérieure à basse température par rapport à l’huile 5W30, ce qui en fait un choix idéal pour les climats froids et les démarrages par temps froid. Néanmoins, l’huile moteur 5W30 est souvent plus économique et peut être utilisée pour les moteurs ayant un kilométrage plus élevé.
Comment choisir entre l’huile 0W30 ou 5W30 ?
Votre choix va dépendre de plusieurs facteurs, tels que les conditions de conduite et le kilométrage de votre véhicule. Si vous conduisez régulièrement dans un climat froid ou effectuez fréquemment des démarrages par temps froid, l’huile 0W30 pourrait être la meilleure option pour assurer une fluidité optimale et une protection accrue du moteur de votre véhicule. En revanche, si votre voiture a déjà un fort kilométrage, l’huile 5W30 peut être un choix plus économique tout en offrant une protection adéquate.
Cependant, veillez à toujours suivre les recommandations du constructeur de votre véhicule concernant l’huile moteur afin de garantir son bon fonctionnement.
Avec quelle voiture cette huile est-elle compatible ?
Avant de faire votre choix, suivez toujours les recommandations constructeurs disponibles dans le carnet d’entretien de votre véhicule.
L’huile moteur 0W30 est donc compatible avec des moteurs essence et diesel en fonction des normes suivantes :
La norme ACEA A5/B5 qu’est-ce que c’est ?
Les huiles avec la norme ACEA A5/B5 sont compatibles avec les véhicules essence et diesel du groupe Ford et Volvo.
La norme ACEA A5 est compatible avec des moteurs essence à injection directe. La qualité avec cette norme permet d’espacer considérablement l’intervalle de vidange. De plus, sa teneur en additifs renforcés fait de cette huile la meilleure sur le marché pour des voitures récentes conçues pour les hautes performances.
La norme B5, de son côté, assure une huile de très haute qualité pour les moteurs diesel, respectant les critères environnementaux et économiques et permettant d’espacer considérablement les vidanges.
La norme ACEA C2 à quoi sert-elle ?
Les huiles dotées de la norme ACEA C2 conviennent pour les véhicules du groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS Automobiles, ainsi qu’Opel).
Une huile ACEA C2 est considérée comme une huile d’entrée de gamme, mais elle n’en reste pas moins une huile de qualité. Spécialement conçue et étudiée pour les moteurs récents dotés d’un filtre à particule ou d’autre système anti-émission. L’atout majeur de la norme C2 est de préserver plus longtemps les pièces du moteur et de garantir des économies de carburant intéressantes.
La norme ACEA C3 qu’est-ce que c’est ?
Pour les huiles avec la norme ACEA C3, celle-ci conviennent pour certains véhicules du groupe Renault, Mercedes-Benz ainsi que Volkswagen.
La catégorie C3 de la norme ACEA est l’une des plus utilisées par les constructeurs automobiles, la rendant compatible avec un large panel de véhicules. C’est une huile destinée aux moteurs hautes performances équipées sur les voitures récentes. En plus d’un bon rendement sur les moteurs diesel et essence, elle permet de réaliser des économies de carburant non négligeables.
Passez commande dès maintenant
Vous pouvez aussi vous référer à cet article « Quelle huile pour ma voiture » pour trouver l’huile qu’il vous faut.
Prenez toujours note des recommandations de votre constructeur automobile, consignées dans le manuel d’entretien, afin de vous assurer de la conformité de l’huile que vous choisissez.