Vous venez de vidanger votre véhicule et vous dépassez le niveau maximum d’huile moteur ? Arrêtez tout ! Il ne faut en aucun cas rouler avec un excédent d’huile sous peine de casse moteur.

Les conséquences d’un excès d’huile moteur 

Votre véhicule indique une jauge d’huile moteur maximum à respecter et ce n’est pas anodin. Rouler avec un surplus d’huile peut avoir de graves conséquences :

  • L’huile peut mousser et ne plus remplir sa mission de lubrification des pièces moteurs.
  • Encrassement des bougies d’allumage.
  • Joints et garnitures d’étanchéité défectueux.
  • Fuite d’huile dans les gaz d’échappement

Il ne s’agit là que de quelques exemples. Si vous éprouvez des difficultés à démarrer, que vous apercevez de la fumée ou que vous sentez une odeur de brûlé, ce sont certainement les signes d’un excès d’huile moteur.

En cas de surplus d’huile moteur : les étapes à suivre 

Selon monsieur Vasseur, mécanicien automobile du garage Steph Auto à CalaisDeux solutions possibles : vous enlevez le bouchon et vous vidangez l’excédent d’huile. Si votre véhicule est équipé d’un kit d’aspiration, utilisez la seringue d’aspiration.”

Dans les deux cas de figure, quelques étapes sont nécessaires à respecter : 

  1. Assurez-vous que le moteur de votre véhicule est éteint depuis 10 minutes minimum et que ce dernier stationne sur une surface plane.
  2. Enlevez et nettoyez la jauge d’huile. Replongez la jauge dans le carter d’huile. Ressortez-la et constatez si vous dépassez la limite maximum.
  3. Si vous dépassez la limite : aspirez l’huile avec une seringue d’aspiration ou placer un bac de vidange sous le bouchon d’huile. 
  4. Si l’huile est usagée, profitez-en pour renouveler l’huile moteur.